Septembre : Lunch box santé sans se prendre la tête.

Comment faire rimer le mot « rentrée » avec « prolongement des bienfaits de l’été » ? Réponse : dans l’assiette. En alliant le plaisir des papilles et du corps tout entier.

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Lunch box santé

Quelques pistes pour le midi au bureau ou à l’école

Trucs et astuces pour vous simplifier la lunch box :

  1. Chaque soir, au moment de préparer votre repas, prévoyez une part supplémentaire de féculent (pâtes, riz, pommes de terre, millet, quinoa, boulgour,…) et de légumes qui serviront de base pour le repas de midi. Il vous suffira d’ajouter les protéines (sardines, oeufs, filets de dinde, jambon dégraissé, légumineuses,…).
  2. Investissez dans une belle boîte hermétique (ou une moche que vous personnalisez !) et un sac isotherme pour le transport. Il existe de belles choses, pas trop chères dans les lunches boxes Bento.
  3. Préparez votre assaisonnement (huile olive/colza, vinaigre de prunes, curcuma, gingembre, échalotes) pour plusieurs jours et transportez-la à part. Ne jamais assaisonner vos salades à l’avance ou alors mettre au fond de votre récipient et vous secouerez au moment du repas.
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    Atelier Boîtes à tartines Nutrition & Plaisir

    Associez vos enfants à la conception, la préparation et l’emballage du lunch. Non seulement ils sont souvent plus créatifs mais s’ils mettent en plus la main à la pâte, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’ils apprécient davantage le menu

  5. Et pensez à glisser une surprise dans la lunch box pour eux, pour vous : un petit mot doux sur la coquille de l’oeuf dur ou un bisou sur une jolie serviette, un dessin, …
  6. Et pourquoi pas oser un concours de lunch box avec attribution de points. Une façon de permettre à votre enfant d’exprimer ce qu’il a aimé ou pas.

Idées menus vite faits : 

Plutôt que le sandwich blanc (haut indice glycémique qui va provoquer le coup de pompe 2 heures après le repas) avec une tranche de jambon/fromage (mauvaises graisses et pas assez de protéines) avec une pauvre petite rondelle de tomate (alors que les légumes doivent représenter la moitié du repas) optez donc pour :

  • un repas tout aussi rapide (pas besoin de sortir acheter le sandwich et pas besoin de cuisiner à midi),
  • un repas avec des bonnes graisses pour la concentration,
  • un repas avec de bonnes protéines pour éviter les fringales de l’après-midi
  1. Salade de riz (de la veille) + carottes, betteraves rouges, + sardines ou oeufs durs + vinaigrette Nutrition & Plaisir que vous gardez dans un récipient à part.
  2. Petit pain au levain + morceau de filet de dinde + tomates cerises, bâtonnets de carottes, concombre,…
  3. Crêpes de sarrasin ou wrap + mélange de légumes cuits de la veille et de crudités + fromage de chèvre
  4. Taboulé de quinoa (recette sur demande) + filet de maquereau ou anchois
  5. Quiche aux légumes de la veille (se mange chaud ou froid) + petite salade de saison
  6. Salade de lentilles tofu fumé (recette sur demande) + pâtes au petit épeautre ou kamut
  7. Pâtes aux légumes de saison croquants (chou-fleur, courgettes cuites) + tomates séchées et feta + vinaigrette
  8. Et si ce n’est pas suffisant, prévoyez une entrée : du potage (frais) à réchauffer ou des crudités non épluchées.
  9. Si vous êtes vraiment dessert et que c’est plus fort que vous, prévoyez une compote sans sucre.  Le sucré, pour ceux qui connaissent mes conférences, c’est pour le goûter.

Voilà. Bon appétit et belle énergie pour toute la journée !

Salomé

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2 réflexions au sujet de « Septembre : Lunch box santé sans se prendre la tête. »

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