Novembre : l’assiette bientôt à l’heure d’hiver

L’assiette bientôt à l’heure d’hiver !

calendrier_novembreL’automne est une saison charnière. On laisse derrière soi le soleil et la luminosité. Les jours raccourcissent, induisent souvent nostalgie, tristesse pouvant aller jusqu’à certaines formes de déprime. Dans le même temps c’est le moment de se préparer à l’hiver, de renforcer son immunité (mais certains appliquent déjà les conseils d’octobre Oufff.

Quoi ?

Que mettre dans l’assiette ce mois-ci qui nous rappelle le soleil et la lumière et nous transporte en douceur, sans déprime, vers l’hiver ? 

Des légumes et des fruits de saison, pardi. Pour leur apport en vitamines, oligo-éléments, leur richesse en fibres et minéraux qui en font des draineurs et dans le même temps des reminéralisants puissants.

Pour les distraits ou ceux qui sont de mauvaises foi, ci-dessus la liste de novembre (photo www.bioconsomacteurs.org). Qu’on ne me dise pas qu’il n’y a rien à manger.  Et on peut même encore ajouter betteraves et topinambour.

Voyons cela d’un peu plus près:

  • La carotte, le potiron et potimarron, le brocoli, le persil et le panais pour le beta-cartotène (immunité, déclin cognitif, vision, peau,…)
  • Les choux : l’idéal serait de les manger crus et frais. Et sous forme de choucroute, c’est un véritable trésor de nutriments assimilables et précieux.
  • Le fenouil : les naturopathes le conseillent en cas de fatigue générale, de rhumatismes et de douleurs gastriques
  • le brocoli : pour la vitamine C, le calcium et le phosphore
  • Le poireau : pour ses vertus diurétiques, toniques, antiseptiques. Aussi une mine de minéraux et d’oligo-éléments et de vitamines B et C
  • Le céleri : comme apéro en petits cubes ou bâtonnets. Riche en potassium, bon stimulant et drainant. On dit de lui qu’il réveille l’homme qui dort (je n’ai pas vérifié !)
  • Et bien sûr les graines germées pour leur teneur exceptionnelle en vitamines B (vitamines du système nerveux) et les légumineuses et céréales, germées elles, aussi.

+

  • Du poisson SMASH (Sardines, Maquereaux, Anchois, Saumon, Hareng) : au moins 4 X par semaine pour le tonus et bonne humeur

+

  • Enfin,  n’oubliez pas les bonnes graisses (huile bio de première pression à froid) : Omega 3, 6 et 9.
    Pour les crudités : huile de colza (qui a un bon rapport omega6/ omega3)
    Pour la cuisson : huile d’olive (jamais surchauffer) pour les omega 9

Comment ?

Du cru (pour les vitamines) et du mijoté en douceur à basse température (pour la douceur et pour la transformation de l’amidon en sucre lent).

Je ne suis pas une adepte du tout cru. D’ailleurs je ne suis une adepte de rien du tout. J’écoute simplement ce que mon corps ou celui de mes proches me dit.

Pour certains, le tout cru est une catastrophe. Trop de fibres. Pour ceux-là, je conseille les jus de fruits et légumes faits maison. Ils auront ainsi les vitamines, sans le « trop » de fibres.

Et comme je suis sympa, je donne même, sur demande via le formulaire contact ci-dessous ma recette couleurs soleil et vitalité du mois : Soupe de potimarron-carotte gingembre

carte-der-recto

 

A la bonne heure !

Salomé

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s