Juin : Des blogs et des bouquins pour futurs papas dans le pétrin

On est bien d’accord, la grossesse est une période de bouleversements intenses. Et pas que pour la future maman. Sans compter les nombreux décalages entre deux parents en herbe durant ces 9 précieux mois, à commencer par le fait que la future maman vit tout en direct dans son corps et que le futur papa doit, lui, parfois, souvent, faire preuve de beaucoup d’imagination.

Dans ces nombreux moments, qui d’autre que d’autres futurs papas en personne pourraient le mieux comprendre le chamboulement et les interrogations de ses paires masculins, voire, leur venir en aide ?  Heureusement pour eux, c’est le par(t)i qu’ont pris certains auteurs et bloggeurs, non sans une dose d’humour et de légèreté. Et c’est une réussite.

Voici donc, cher futur papa, un florilège de blogs, livres, BD qui se consultent quand tout a l’air si compliqué et qu’on frôle le vertige ou tout simplement parce que ça fait du bien.

juin_9DM

Les 9 derniers mois (de ta vie de petit con), Cookie Kalkair, aux éditions Les Arènes BD, 2016 

BD
Blog http://9dm.tumblr.com
Une autobiographie haute en couleurs sur la transformation d’un adulescent qui va devenir papa responsable. Beaucoup d’humour, original et bien éloigné des ouvrages habituels sur la vie des futurs papas pendant la grossesse

juin_guide_du_moutard

 


Guide du moutard : pour survivre à 9 mois de grossesse
, Jul, 
aux Editions Albin Michel, Vent des Savanes, 2007

BD
Plus qu’un guide, comme le laisse présager le titre, c’est une chronique de la grossesse avec humour et tendresse et un parallélisme avec les élections présidentielles françaises de l’époque qui lui donne un univers surréaliste.

juin_au_secours


Au secours ! Journal d’un futur papa gaga
, Jean Tévélis, Editions Ideo

 Journal qui relate, sous forme de petites anecdotes, les 266 jours qui le séparent de la naissance et un rebondissement : l’arrivée rapide de bébé.

 

juin_bientot_papa

 

Bientôt papa, Benoît Le Goëdec, aux Editions First Editions, 2014

Livre facile à lire, écrit par un sage-femme qui aborde les thèmes (du développement du bébé à l’accouchement en passant par la fameuse « couvade »), le tout sous forme de questions/réponses.

juin_in_uteroIn utero, Julien Blanc-Gras, Editions Au diable Vauvert, 2015

 Roman sous forme de journal intime d’une grossesse vue par les yeux d’un papa écrivain et globe-trotter. Un tour du monde donc du ventre rond. Et pour ne rien gâcher un bijou d’humour avec ci et là quelques pépites philosophiques. A mettre entre toutes les mains : celles des futurs papas, celles de ceux qui hésitent encore, celles de ceux qui ont déjà passé le cap et, bien sûr, celles des mamans aussi. Le coup de coeur de Nutrition & Plaisir

Et pour terminer et rassurer les futurs papas, un petit clin d’oeil que je pique à Julien Blanc-Gras, qui lui-même cite Pierre Desproges :

« L’accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l’homme. Ainsi, il souffre moins. »

 

Bel accouchement à tous

 

Salomé

logo

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s