Avril : Allergies, maladies des (prin)temps modernes !

Eternuements, larmoiement, difficulté de respirer, écoulement nasal, toux, rhum des foins… Pour certains, c’est de saison !

Mais une allergie c’est quoi ?

On parle d’allergie quand le système immunitaire réagit de façon exagérée à une substance étrangère à l’organisme. Une substance tout à fait inoffensive chez certains peut provoquer une réaction allergique chez une personne dite sensibilisée. S’en suit une réaction inflammatoire. Le corps finalement souffre plus de la défense que de l’attaque.
Que faire si vous êtes allergiques ?

Eviter l’allergène est évidemment la première mesure. Mais il existe au moins deux mesures pour augmenter le confort :

 

MESURE n° 1 : GESTES AU QUOTIDIEN

Allergie aux pollens :

  • Utiliser un calendrier pollinique afin privilégier les zones à faible risque au moment de la reproduction de pollen. La période de la journée où il y a le plus de pollen est entre 8h et midi
  • Eviter les promenades dans les champs, le séchage du linge à l’extérieur
  • Secouer les vêtements avant de rentrer et se laver les cheveux avant le coucher pour éviter le pollen dans la literie
  • Planifier les vacances en fonction du type d’allergie (le vent de la mer charrie peu de pollens mais en revanche le littoral est riche en résineux)
  • Laver son nez avec une solution saline pour soulager ses conduits nasaux enflammés par la crise allergique.

Allergie aux acariens :

  • Penser à aérer les pièces deux fois par jour et à nettoyer la literie et la maison.
  • Utiliser la serpillère ou le chiffon humide plutôt que l’aspirateur ou le balai.
  • Préférer le carrelage à la moquette.
  • Pour les vacances opter pour l’altitude. A plus de 800m, les acariens disparaissent.
  • Veiller à maintenir une température proche de 18° et un air sec pour la chambre à coucher

Allergie aux poils et/ou à la salive d’animaux :

  • Eviter le contact avec ces animaux relève du bon sens

Allergie alimentaire :

  • Nous vous préparons un petit dossier sur le sujet. Patience donc mais en attendant, mettez déjà en oeuvre la mesure n°2 et revoyez les conseils des mois précédents

MESURE n° 2 : REMEDES ANTIHISTAMINIQUES

Ceux qui suivent les conseils du mois depuis le début, auront évidemment déjà diminuer les facteurs risques dans l’assiette. Petit rappel pour les distraits et info pour les autres :

Plantes antihistaminiques :

  • Cassis (ribes nigrum)
    • Feuilles : cortisone-like, diurétique, antirhumatismale
    • Bourgeon : traitement de fond, même propriété que les feuilles + anti-inflammatoire, immunostimulant, corticostimulant
      • (macérat glycériné D1 = 3X30 gttes/j,
      • macérat glycériné mère = 3X5 gttes/j
    • Fruit
  • Plantain (plantago major)
    • Infusion : anti-inflammatoire, antihistaminique, hémostatique, antitussif et mucolytique
      • infusion de 40g/l pendant 10′, 3 tasses par j.
  • Estragon HE (artemisia dracunculus)
    • remède d’urgence : allergie inflammatoire, rhume des foins
      • 2 gttes dans une cuillère à café d’huile d’olive, 4X/j
      • 5 gttes dans 5 gttes d’huile végétale de sésame ou noisette à masser :
        • sur le thorax, le plexus solaire, la colonne vertébrale (asthme allergique)
        • sur les tempes et ailes du nez (rhume des foins)
      • 3 ou 4 gttes à respirer sur un mouchoir (rhume des foins)

Minéraux antihistaminiques :

  • Magnesium
    • Complément pour son effet relaxant sur les parois des muscles lisses et réducteur de l’intensité des attaques d’asthme : 350mg/j min.
    • Aliments :
      • Les légumes verts,
      • les céréales complètes,
      • le chocolat,
      • les amandes

Vitamines antihistaminiques :

  • Vitamine C
    • Complément : 125mg (1/4) toutes les 2 heures puis dégression progressive (toutes les 3, 4, 5 heures). Jamais d’arrêt brutal
    • Aliments (non cuits, sinon il n’y a plus de vitamine C) :
      • Kiwis,
      • papayes,
      • poivrons,
      • choux,
      • cassis,
      • fraises,
      • agrumes

Antioxydants antihistaminiques :

  • Pycnogénol (pinus pinaster): écorce de pin maritime
    • puissant antioxydant,  anti-inflammatoire efficace dans la prévention de l’asthme allergique et des phénomènes d’urticaires
    • minimum 50mg/j d’extrait normalisé en OPC (oligo-proanthocyanidines)
  • Quercétine
    • Complément contre les réactions allergiques (rhinite allergique, asthme, eczéma, urticaire) : 100mg à 200mg, 3 X/j, 20′ avant les repas. Certains auteurs la disent plus puissante que la Vitamine C
    • Aliments :
      • thé vert, thé noir,
      • oignons (plus dans les oignons rouges),
      • pommes avec la peau (bio), poires,
      • patate douce,
      • câpres,
      • sarrasin,
      • cresson,
      • prunes,
      • baies,
      • tomates,
      • cerises
  • Curcuma longa
    • Complément : extrait normalisé en curcuminoïdes à 95%, 200 mg à 400 mg de curcuminoïdes 3X/j
    • Aliments : il faudrait près de 3g de curcuma pour atteindre les 400mg de curcuminoïdes ! Cela n’empêche pas de mettre du curcuma dans tous vos plats : riz, légumes, protéines, sauce, …

Acides gras antiinflammatoires :

popeye_allergie

    • Omega 3  ( EPA/DHA) qui ont un effet anti-inflammatoire + combinaison avec les Omega 6 en proportion 1/1
      • Compléments en ω3  : 0,3 à 0,5g/j selon l’OMS (mais probablement plus !)
      • Aliments :
        • Les petits poissons gras (SMASH pour : Sardines entières, Maquereaux, Anchois non salés, Saumon, Harengs) 3 fois/semaine. Cuisson non agressive
        • Huile de colza (2 à 3 càs/jour), huile de lin, huile de cameline
        • Noix
        • Légumes verts

 

  • Omega 6  (GLA/DGLA) :
    • Complément surtout si ω3  à long terme : huile d’onagre (1càc), éventuellement bourrache si problème de peau

Probiotiques :

  • Bifidus/Lactobacillus
    • Compléments  : 1 milliard de germes par gélules (pour re-ensemencer la flore) avec enrobage enterosoluble ou prise matinale à jeun
    • Aliments :
      • Kefir
      • Yaourt
      • Tempeh
      • Choucroute,…

Des boissons, infusions, idéales pour vos allergies :

  • 1 ,5l eau /j pour s’hydrater
  • Thé noir, thé vert, oolong, rooïbos, (6 tasses/j pour effet anti-inflammatoire),
  • Infusion d’ortie pour les allergies respiratoires (3 feuilles séchées dans une tasse d’eau, 3X/j pendant 1 semaine)
  • Jus de cerise pour la quercétine

Herbes :

  • persil, romarin, thym, origan, sauge… câpres

 

Un tout beau printemps à tous, toujours en douceur et tout en nutrition & plaisir

Salomé

carte-der-recto

Publicités

2 réflexions au sujet de « Avril : Allergies, maladies des (prin)temps modernes ! »

  1. bonjour Salomé ,
    Une simple petite question reflétant le côté scientifique et non critique:Pourqoi n’as tu pas mis dans ce protocole le manganèse ?
    J’ai adoré ce protocole par sa clarté

    • Bonjour Sabine,
      Grand merci pour ton message et ton intérêt pour mon article. Oui, oui, bien sûr en naturopathie,on peut ajouter le manganèse. C’est vrai qu’en général quand j’écris mes articles,j’essaye d’être le plus généraliste possible dans mes conseils et je ne m’attarde donc pas sur les diathèses qui ne sont connues que des naturopathes et de quelques initiés. J’aborde du coup rarement l’oligo-thérapie. En outre, quand je m’adresse au grand public, je ne relaye que des informations que j’ai pu vérifier par des études ou des meta-analyses scientifiques (pubmed est mon « ami » !), même si je sais pertinemment bien que la science ne sait évidemment pas tout, pour ne pas dire qu’elle sait énormément sur une toute petite partie de ce tout. Je garde donc les autres informations pour moi et pour les personnes qui sont à l’aise avec les diathèses de Ménétrier, les oligo-élements et les approches plus holistiques de la santé. Voili, voilà, chère Sabine. J’espère avoir répondu à ta question.Sinon, n’hésite pas. Belle fin de week-end et beau printemps sans allergie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s