Août : Barbecue pour le meilleur et sans le pire, c’est possible !

Sans le pire

Ils sont deux  sur le grill :

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) que l’on trouve également dans la fumée de cigarettes et les émanations des pots d’échappement. Gloups!!! Le principal est le benzopyrène qui, dégagé lorsque la graisse des viandes goutte sur le charbon en provoquant des petites flammes, imprègne la viande. Selon le Dr. Jean-Paul Curtay, un mauvais barbecue vous fait avaler l’équivalent de 30 paquets cigarettes

Les amines hétérocycliques (AH) se forment dans la partie périphérique des viandes, à partir de protéines et de glucides naturellement présents lors d’une cuisson à haute température. Ces substances sont hautement toxiques parce que mutagènes et cancérigènes.

Pour le meilleur

Heureusement, ils sont trois. Trois solutions possible pour un barbecue plus sain :

  1. Les marinades

epices_du_monde

Non seulement elles sont de véritables bombes antioxydantes (polyphénols et terpènes) et réduisent la formation de radicaux libres et les inflammations mais, comble de bonheur, elles vous offrent une palette de couleurs, de parfums et de saveurs. Un voyage gustatif à elles toutes seules. A utiliser donc sans modération car elles diminuent jusqu’à près de 90% la formation d’AH ).
Pour vos marinades, une petite recette de Salomé :
une base de jus de citron (ou vinaigre de prune) avec du curcuma, du gingembre et de l’ail et, selon l’humeur et les voyages souhaités, au choix ou en synergie de la sauge ou du romarin ou de l’origan ou du thym. Sans oublier l’ananas ou la papaye pour les poissons.
Le temps de marinade variera en fonction des viandes (2h pour les viandes blanches, une nuit pour les viandes rouges

2. Le barbecue vertical

barbecue-vertical-4

 

La fumée s’échappe vers le ciel et n’imprègne pas les viandes. Selon une étude suédoise, le taux de HAP est 9 fois moindre avec un barbecue vertical.

 

3. La qualité des ingrédients

Optez pour du poisson ou du poulet, qui s’accordent par ailleurs très bien avec les marinades au lieu de la sempiternelle merguez ou chipolata industrielle bourrée d’additifs et de morceaux de mauvais choix.
A défaut de barbecue vertical, attendez que le charbon soit totalement consumé avant de déposer les viandes et utilisez des briquettes à base d’écorces de noix de coco qui, en plus d’être économiques et écologiques, peuvent dégager moins de HAP. Enfin, changez votre charbon à chaque nouveau barbecue.

Et bien sûr, accompagnez votre barbecue d’une bonne salade de crudités à la vinaigrette-santé de Salomé (recettes sur demande), d’un bon riz basmati complet ou de millet, sans oublier la palette de fruits antioxydants de saison !

Et voilà un barbecue pour le meilleur et sans le pire !

 

Salomé

logo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s